Mise à jour Jekyll 3

Mise à jour à partir d’une ancienne version de Jekyll ? Quelques petites choses ont changé dans la version 3.0.

Avant de nous lancer, ouvrez votre fenêtre de terminal et récupérez la dernière version de Jekyll :

$ gem update jekyll

html <div class="note feature"> <h5 markdown="1">Plongeon</h5> <p markdown="1">Vous voulez un nouveau site Jekyll et démarrer rapidement ? Lancez simplement <code>jekyll new NOMSITE</code> pour créer un nouveau répertoire avec un site Jekyll pré-installé.</p> </div> html

site.collections a été modifié

Dans la version 2.x, vos itérations sur site.collections donnaient une série avec l’étiquette de la collection et l’objet de la collection comme les premier et second éléments, respectivement. Dans 3.x, cette complication a été enlevée et les itérations donnent maintenant tout simplement l’objet de collection. Une simple conversion doit être faite dans vos modèles :

  • collection[0] devient collection.label
  • collection[1] devient collection

Au moment d’itérer sur site.collections, assurez-vous que les conversions ci-dessus ont été faites.

Dépendances abandonnées

Nous avons laissé tomber un certain nombre de dépendances que la Core Team trouvaient optionnelles. Ainsi, dans 3.0, elles doivent être explicitement installées et incluses si vous utilisez l’une de ces fonctionnalités. Ce sont :

  • jekyll-paginate – la solution de pagination de Jekyll
  • jekyll-coffeescript – le traitement de CoffeeScript
  • jekyll-gist – le tag Liquid gist
  • pygments.rb – la coloration syntaxique Pygments
  • redcarpet – le processeur Markdown
  • toml – une alternative à YAML pour les fichiers de configuration
  • classifier-reborn – pour site.related_posts

Posts futurs

Une fonctionnalité en régressions dans 2.x, le marqueur --future était automatiquement activé. Le marqueur future permet aux auteurs d’articles de donner une data dans le futur au post et de l’exclure du build jusqu’à ce que le système soit égal ou après l’heure de pots. Dans Jekyll 3, ceci a été corrigé. Maintenant, --future est désactivé par défaut. Ceci signifie que vous devrez inclure --future si vous voulez que vos posts post-datés dans le futur soient générés au moment de lancer jekyll build ou jekyll serve.

métadonnées de layout

Introduction de layout. Dans Jekyll 2 et avant, toute métadonnée dans le layout était converti sur la variable page dans Liquid. Ceci provoquait beaucoup de confusion dans le sens où la data était fusionnée et provoquait quelque comportement inattendu. Dans Jekyll 3, toute donnée de layout est accessible via layout dans Liquid. Par exemple, si votre layout contient class: my-layout dans son front matter YAML, alors le layout peut y accéder via {% raw %}{{ layout.class }}{% endraw %}.

Syntax highlighter a été modifié

Pour la première fois, le colorateur de syntaxe par défaut a été modifié par la balise highlight et pour des blocks de code guillemet arrière. Au lieu de Pygments.rb, il est désormais Rouge. Si vous utilisiez la balise highlight avec certaines options, telles que hl_lines, elles peuvent ne plus être disponibles pour utiliser Rouge. Pour revenir sur l’utilisation de Pygments, réglez highlighter: pygments dans votre fichier _config.yml et lancez gem install pygments.rb ou ajoutez gem 'pygments.rb' au Gemfilede votre projet.

Oublié quelque chose ? Cliquez SVP sur « Improve this page » sur la page de référence et ajoutez une section.

“Mise à jour Jekyll 3” a été mise à jour le :
Améliorer cette page