À Propos


Bonjour vous et merci d’être là.

(note à moi-même : change la photo du “thème” pour un visuel récent et marin !)

Je m’appelle Christophe Ducamp et je suis “designer social” indépendant. Ce site est en reconstruction complète pour rentrer de nouveaux clients en 2017 et m’aider à développer de nouveaux champs de compétences en facilitation numérique.

À Propos de moi…

Mes champs d’intérêts personnels et professionnels évoluent constamment autour du “bien-vivre”, la communication, la culture libre et l’innovation ouverte. Plus précisément, je travaille en ce moment sur l’évolution du web, le design social dans la ville et l’expérience-utilisateur.

Entrepreneur indépendant depuis plus de 30 ans dans la communication, le marketing direct et tant d’autres métiers, je vieillis avec enthousiasme et aimerais étudier ici de nouvelles formes de collaborations avec les développeurs, designers, artostes et jeunes entrepreneurs.

Ce que peux vous apporter

Un réseau humain, un tempérament créatif, une connaissance de l’expérience-utilisateur et la pratique au quotidien du conseil en stratégie numérique.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter une archive de mon C.V. restée en ligne.

À Propos de ce Site

J’aime apprendre. Passionné par la culture numérique, ce site web personnel est mon “potager” numérique personnel pour le selfdogfood.

Selon la charge de travail, j’aime y passer pour bricoler un peu de code et essayer quelques trouvailles. Toujours enthousiaste pour contribuer à la promotion du web indépendant, c’est aussi mon moyen d’interagir avec les communautés de développeurs et chercheurs pour y présenter quelques recherches. Et le web demeure un outil merveilleux pour rencontrer de nouvelles personnes et construire de nouveaux projets.

Mes motivations de design sont alignées avec les valeurs indieweb : posséder et maîtriser mes contenus et données tout en restant connecté avec quelques amis et collègues présents sur les médias sociaux.

Motorisation Web 2017

Pour 2017, je poursuis mes essais de motorisation logicielle sur un mix simple :

  • Jekyll : une motorisation logicielle statique adaptée aux petits projets et pouvant se plier aux exigences indieweb. Usages envisagés : apprendre de nouvelles architectures modernes au sein de la communauté jamstatic, accompagner quelques auteurs, artistes et entrepreneurs indépendants dans leur autonomie. Travailler sur l’expérience-utilisateur et des interfaces-utilisateurs accessibles aux non-développeurs.

  • MediaWiki : exploration de l’extension Semantic-MediaWiki pour des usages documentaires orientés “data” et de l’accompagnement en support de projets familiaux.

Moyens de Communication Préférés

J’essaye de réduire ma dépendance au courrier électronique, mais mon agenda reste ouvert pour un premier contact.

N’hésitez pas à me joindre par ordre de préférence :

  1. SMS à toute heure au +33 6 32 03 97 96
  2. Message sur Twitter:@xtof_party
  3. LinkedIn
  4. Formulaire de contact (à redesigner)

“Ailleurs” sur les silos sociaux

Le web restant décentralisé, je suis aussi un métayer ailleurs sur quelques silos et services toujours bien pratiques au quotidien.