Une Comparaison Pratique de Mastodon et Micro.blog

Cela fait plus d’un semestre que j’étudie Micro.blog et Mastodon, deux alternatives indieweb à Twitter. David Anson a eu le mérite de publier un tableau comparatif sur github. Seul le lien original fait référence.

Nous sommes nombreux à chercher des alternatives à Twitter et il existe deux services qui sortent du lot : Micro.blog et Mastodon.

Ces deux services prennent différentes approches, aussi en choisir un est un défi. Cette page met en évidence certaines de leurs différences et elle s’adresse aux non-nerds qui ne veulent pas s’embourber dans les détails de la mise en oeuvre. Tous les efforts ont été faits pour être précis, mais certains détails techniques sont délibérément passés sous silence.

Pour en savoir plus sur les services équivalents, regardez la Comparaison des services de microblogging sur Wikipedia

nom Mastodon Micro.blog
Site web https://joinmastodon.org/ https://micro.blog/
Pitch de vente « Le réseau social qui vous redonne le contrôle. Suivez vos amis et découvrez-en de nouveaux. Publiez ce que vous voulez : liens, images, textes, vidéos. Tout ça sur une plateforme appartenant à la communauté et sans publicités. » « Un réseau de microblogs indépendants. Des petits posts comme des tweets mais sur votre propre site web que vous contrôlez. Micro.blog est une communauté sûre pour les microblogs. Une timeline pour suivre ses amis et découvrir de nouveaux posts. L’hébergement de blog est construit sur des standards ouverts. »
Meilleur Prix Gratuit Gratuit, mais requiert un blog séparé pour poster
Prix véritable Gratuit $5 par mois, pas de blog requis
Harcèlement et abus https://blog.joinmastodon.org/2018/07/cage-the-mastodon/ https://help.micro.blog/2018/twitter-differences/
Code de conduite Dépend du serveur (Exemple) https://help.micro.blog/2017/community-guidelines/
Politique de vie privée Dépend du serveur https://help.micro.blog/2018/privacy-policy/
Hashtags dans les posts Oui Non
Réponses gérées différemment Non Oui
Sait exporter le contenu Oui Oui
Publication croisée vers Twitter Oui (services tiers) Oui, avec un montant de $2/mois ou abonnement de $5/mois
Importation d’amis Twitter Oui Non
App officielle iOS ou Android Non uniquement iOS
App officielle pour Mac ou Windows Non uniquement Mac
Clients tiers Oui Oui
Securité Nom d’utilisateur + mot de passe (l’authentification 2FA est facultative) uniquement l’adresse e-mail

Omis délibérément de la liste au-dessus : les compteurs d’utilisateurs, le statut open source et les détails de fédération.

J’utilise avec joie les deux services mais ne fais partie d’aucun des deux projets. Il peut donc y avoir des erreurs dans le tableau au-dessus. C’est pourquoi cet article est sur GitHub - ouvrez SVP une issue ou envoyez une pull request pour corriger tous les problèmes que vous trouverez. Si vous ajoutez du contenu, faites-le sur les deux plates-formes et placez un lien vers vos sources.

Pour d’autres questions ou démarrer une discussion, contactez-moi sur :

“Une Comparaison Pratique de Mastodon et Micro.blog” a été mise à jour le :
Améliorez cette page