Un Jour en Hiver à Auvers-sur-Oise

Jolie promenade hier à Auvers-sur-Oise sur les traces de Vincent Van Gogh. Je me suis simplement placé dans les yeux de Barbara avec un simple Canon 50 mm/1.8 pour tenter de capter quelques émotions de ce village bien mort en hiver. Je viens de poser sur Flickr quelques photos stimulantes afin de préparer l’organisation de quelques promenades photographiques au Printemps.

Démarrage avec un PhotoFlow basé sur un export Adobe LightRoom et SiteLeaf

Bonne occasion pour tester de nouveau un export de « PhotoFlow » sur la JamStack. Un PhotoFlow cohérent avec les valeurs de l’indieweb. La diffusion de mes photos se fait chez moi sur mon propre domaine.

Depuis plus d’un mois, j’utilise l’excellent système de gestion de contenu SiteLeaf (tant pour accéder à une interface-utilisateur de mise à jour de post que pour déposer quelques fichiers images). Malheureusement, ce matin je me retrouve en dépassement du quota maximal de 100Mo offert dans le plan gratuit..

Rapide récapitulatif avant de m’engager sur un plan payant chez SiteLeaf :

  1. dérushage et sélection de quelques photos dans Adobe Lightroom avec les raccourcis-clavier « P » et « X »
  2. pose de mots-clés sur les photos sélectionnés
  3. optimisation de quelques photos pour bascule en N&B avec les outils de Google Nik collection
  4. exportation dans un dossier (renommage)
  5. téléversement des fichiers directement dans l’interface du système de gestion de contenu SiteLeaf
  6. Les photos sont stockées sur le CMS SiteLeaf et facilement accessibles dans l’interface-utilisateur.
  7. Elles peuvent être insérées une par une dans la fenêtre de publication. Pas de dépose possible de galerie.

Plus bas, je me contenterai donc de déposer une sélection de quelques photos prises hier à l’aide de l’interface-utilisateur image placée au-dessus de la fenêtre de publication.

Prévisualisation dans SiteLeaf : erreur et gem absente.

Essai de génération de pré-visualisation SiteLeaf… Erreur, Siteleaf me réclame de passer sur un plan payant pour augmenter mon quota de stockage limité à 100Mo sur le plan gratuit. Après paiement, le « build » est refusé sous prétexte d’absence d’une gem de Jekyll « jekyll-paginate » déjà installée…

`Deprecation: You appear to have pagination turned on, but you haven't included the `jekyll-paginate` gem. Ensure you have `gems: [jekyll-paginate]` in your configuration file. (RuntimeError)`

Étrange car le build fonctionne ailleurs. Grosse fatigue. Mais rien de grave à cette heure :

  1. Il existe plusieurs CMS permettant de travailler sur un repo de site statique déposé chez GitHub
  2. La synchronisation fonctionne avec mon repo GitHub.

Premiers pas dans l’UI de CloudCannon

CloudCannon est un autre CMS réputé sur la JamStack et recommandé par certains membres de la communauté JamStatic.

Essai de connexion sur l’interface-web de CloudCannon et synchronisation avec mon dépôt GitHub. Rassuré de retrouver le contenu de ce même post dans la fenêtre de publication proposée par CloudCannon.

Je poursuivrai ces tests avec quelques nouvelles photos comme Auvers et ses environs, la transe vécue sur les prochaines jam-session du JATP, etc..

photowalk-auvers-14.jpg

photowalk-auvers-.jpg

photowalk-auvers-2198.jpg

Si ce type de promenade à Auvers vous intéresse, faites-moi signe. Je serai ravi de vous inviter pour un Safari-Photo dans un village qui a tous les atouts pour attirer les touristes en hiver. Après la balade (comptez 2 bonnes heures), je vous offrirai un thé dans le salon pour vous faire essayer quelques interfaces de CMS encore assez « geeks » de mon point de vue.

Mon offre est purement intéressée : à défaut de trouver le photoflow, je cherche le truc facile à proposer aux artisans, photographes, musiciens, chanteurs et artistes non geeks qui pourraient aimer publier sur la jamstack.

2017-015-JATP-Kenny-Barron.jpg (Transe au J.A.T.P. du 2017-015 - photoflow xtof.me)

Bonne semaine à tous.

“Un Jour en Hiver à Auvers-sur-Oise” a été mise à jour le :
Améliorer cette page