gibraltar-2016-10-gaffecam-3.jpg

Je me suis engagé hâtivement ce matin à poster durant 100 jours sur la thématique photo.

L’engagement officiel :

100 jours de photos, (aka #100DaysOfPhotos) est une variante des 100 jours de blogging. À savoir publier durant les 99 prochains jours de véritables posts d’articles avec photo (et non pas de simples petites notes avec images sur des sujets atomiques et spécifiques.)

Pourquoi cet engagement ?

Laissez-moi vous dévoiler ce soir les principales raisons qui ont motivé cet engagement. Après rédaction de ma page matinale, plusieurs points me sont venus à l’esprit ce matin pour occuper cette recherche qui -je l’espère- durera plus de 100 jours.

morning-page-2017-001.jpg

  • Pensée-design : ma principale motivation est d’emmener mon amie (artiste en céramique) et mes 3 enfants dans une pensée-design articulée autour de l’image.
  • Passion personnelle : poursuivre l’apprentissage en repensant complètement mon workflow pour gagner en simplicité et fluidité. De la prise de vue mobile ou reflex, en passant par l’environnement de travail, jusqu’au catalogage avant publication, je dois tout revoir.
  • IndieWeb : beaucoup de pages liées à la photo sont à découvrir et ouvertes en traduction pour imaginer de nouveaux usages.
  • Interface-utilisateur : l’UI de mise à jour des photos sur les moteurs statiques (fonction upload, et photos présentes dans les thèmes) n’est pas aisée et exige un réel effort d’apprentissage et de pratique.
  • Bouchon dans le workflow : manque de temps pour optimiser mon flux de travail photos quand je suis pressé. Résultat : je dois détenir au moins 2 années d’archives restant à annoter et classer. (tri par date et numéros de photos)
  • Pérennité des archives : un stock de vieilles photos de familles que j’aimerais exhumer des disques durs pour raffiner ma stratégie de sauvegarde 2017.
  • Publier hors ligne : Une volonté de réfléchir sur une interface-utilisateur pratique pour publier durant quelques futurs séjours sans connexion. Je pense notamment à cette dernière navigation à partir de Gibraltar en octobre dernier avec un bricolage de “Gaffe-Cam” pour s’essayer à la photo sous-marine.
  • Récupération d’archives extraites des silos sociaux. Mon archive livrée par twitter (10 années de posts) reste malheureusement incomplète et bien pauvre à cette heure sans ses images.
  • Et tant d’autres points restant à explorer comme le traitement/optimisation des images avant publication sur le web (Gulp, etc.).

J’aimerais donc profiter de la remise à zéro de ce site sur la Jamstack pour apprendre, pratiquer et qui sait… trouver de nouveaux partenaires de jeu.

Si vous voulez me rejoindre, la page 100 jours d’IndieWeb est ouverte à la photo et à toutes vos suggestions d’engagement.

Tous mes voeux pour 2017 et à demain pour une nouvelle photo.


Vous avez écrit une réponse à ce post ? Faites-moi connaître l'URL :

Réactions (webmentions)