Redirections URLs dans Jekyll

Depuis la publication de ce post, la motorisation de ce site a changé pour Hugo, aussi les liens d’exemples sont dépréciés. Les instructions déposées restent à vérifier.

Inspiré pour reprendre l’étude de l’IndieMark sur cette instance Jekyll. Une inspiration particulièrement dopée par l’arrivée sur IndieWeb de Pierre Ozoux. Et par le dépannage webmention reçu de Michiel, notre ami sauveur du web passé à Paris pour le premier meetup de décentralisation du net chez Mozilla.

Le moteur de génération de « permashortlinks » bâti hier par Pierre pour son instance Octopress (un framework Jekyll) m’a clairement éclairé pour parvenir à construire ici quelques premières citations de permaliens-raccourcis.

L’installation de permaliens-raccourcis n’est pas qu’un truc de maniaque adopté par les membres de l’IndieWebCamp… C’est aussi un pré-requis pour passer le niveau 2 de l’IndieMark !

Qu’est-ce qu’un Permalien-Raccourci ?

Un **permalien** est une URL qui représente et retrouve un post unique. Un **permalien-court** (ou permalien-raccourci ?) est une URL utilisant un nom de domaine personnel raccourci qui se dilate vers un permalien.

[source wiki IndieWebCamp](http://indiewebcamp.com/permalinks-fr)

Installation

Démarrage à la ligne de commande. Ouvrez votre fenêtre de terminal et installez la gem Jekyll de redirection :

$ gem install jekyll-redirect-from

Une fois la gem installée dans votre environnement, ajoutez ces deux lignes dans votre fichier local _config.yml :

gems:
  - jekyll-redirect-from

Usages

L’objet de cette gem de redirection peut ainsi permettre à un auteur de spécifier une ou plusieurs URL(s) pour un même post ou une même page.

Pour utiliser ces urls courtes qui pointeront toutes vers votre URL canonique, inspirez-vous de la série qui suit. Ajoutez votre adaptation au Front-Matter YAML de votre post ou page :

title: Mon super post
redirect_from:
  - /post/123456789/
  - /post/123456789/mon-super-post/
  - /2014-08-02/

Exemple pour ce post :

Pour le premier permalien-raccourci fonctionnel de ce post, j’ai volontairement choisi un format solide, inspiré par Tantek, à savoir l’année suivie du numéro du jour dans l’année, ce qui ressemble à :

Modifier le Rakefile

Une recherche de patterns est en cours afin de trouver un modèle de raccourci d’URL parlante et ayant du sens.

Pour l’automatisation de ce processus de redirection, référez-vous directement aux conseils de Pierre. Une copie du fichier Rakefile de ce site reste déposée sur GitHub.

Dernier truc à savoir : Les redirections avec un slash à la fin génèrent un sous-répertoire correspondant contenant un fichier index.html, alors que les redirections sans un slash à la fin générent un nomfichier correspondant sans extension et sans sous-répertoire.

Liens Ressources

  • Lien de référence : Jekyll-redirect-from - Github
  • Lisez le post technique Permashortlinks de Pierre pour des indications sur la modification du fichier Rakefile ()
  • Les permaliens de Jekyll : la page de référence pour connaître toutes les variables à utiliser dans vos permaliens.

Ailleurs

Ce post est distribué sur Twitter

“Redirections URLs dans Jekyll” a été mise à jour le :
Améliorer cette page