Jekyll : Générer un Post avec Rakefile

Les nom et permalien de ce post ont été générés automatiquement à l’aide de rakefile

Envisageant de raffiner l’architecture et le design de ce site personnel destiné à quelques futurs tests d’indiewebification. Bien d’accord avec vous, ce site bien que fonctionnel demeure vraiment très moche (et qui plus est, ennuyeux au possible !). Ne souhaitant pas tomber dans la facilité d’installer un magnifique thème pré-construit sans rien y comprendre, je me donne encore quelques mois pour étudier quelques fondamentaux CSS avant de m’aventurer sur les pentes escarpées du « look and feel ». Pour ceux qui seraient pressés de chevaucher Jekyll, je ne peux que recommander la lecture de l’excellent guide Yes We Jekyll publié l’année dernière par @bebraw.

Outre quelques excellentes sections de design pour débutants, ce guide regorge d’astuces. Parmi lesquelles, un truc bien utile et facile à mettre en place pour éviter —aux paresseux comme moi— de créer manuellement les noms de fichiers des posts.

Comment éviter de créer un fichier de post à la main ?

Seule la section originale fait rérérence :

Jekyll fournit quelques utilitaires qui facilitent la maintenance d’un blog. Le répertoire _posts, comme vous avez pu peut-être l’étudier dans la documentation, contient tous vos posts de blog. Il utilise une forme spécifique de schéma de nommage. Mais plutôt que de produire ces fichiers à la main, je recommande d’utiliser jekyll-bootstrap Rakefile.

Copiez simplement le fichier rakefile à la racine de votre projet et examinez-le si le cœur vous en dit.

La tâche rakese lance à la ligne de commande et crée un nom de fichier proprement formaté avec la date et le FrontMatter YAML. Assurez-vous de bien spécifier son titre. Par défaut, la date générée sera la date du jour.

Examinez le fichier généré et remplissez les détails et le contenu. Par défaut, il pointera sur un layout post.

Afin de générer un post de blog (et si ce n’est pas encore fait ?), créez d’abord un répertoire _posts et après ça, lancez simplement rake post title="Nom de Votre Post".

Quelques trucs en rapport à étudier

  • La tâche rake n’écrase jamais les posts existants à moins que vous ne lui disiez de le faire
  • Passer des paramètres de date et des tags (instructions de ligne de commande à étudier)
  • jekyll-rakefile : Un rakefile pour simplifier la pré-visualisation et le déploiement de sites web jekyll.
“Jekyll : Générer un Post avec Rakefile” a été mise à jour le :
Améliorer cette page