Créer un Dépôt sur GitHub

Lien de référence : Create A Repo

Si vous vous trouvez sur cette page, je peux supposer que vous débutez sur Git et GitHub. Ce petit guide vous fera réviser quelques fondamentaux et vous expliquera comment faire vos premiers pas sur GitHub.

Produire un nouveau dépôt sur GitHub

Chaque fois que vous produisez un commit (instantané) avec Git, il est stocké dans un dépôt (aussi appelé « repo »). Pour déposer votre projet sur GitHub, vous devrez disposer d’un dépôt GitHub pour le faire vivre.

Plus sur les dépôts : Git stocke tous vos fichiers projets dans un dépôt. Si vous pouvez voir les fichiers cachés sur votre système, vous verrez un sous-répertoire appelé « .git » dans le répertoire du projet où vous avez lancé git init. C’est l’endroit où Git stocke tous vos commits avec tout ce dont il a besoin. En plus de votre répertoire local, vous pouvez avoir aussi des dépôts distants (comme les dépôts sur GitHub). Les dépôts distants sont les mêmes que votre dépôt local, mais ils sont juste stockés sur un serveur ou un ordinateur distant pour faciliter la collaboration, les sauvegardes et d’autres trucs géniaux.

Cliquez sur New Repository.

image

Remplissez l’information sur cette page :

  • Nom de votre dépôt
  • Description (en option)
  • Public ou Privé (L’option privé est payante)

Et une fois terminé, cliquez sur « Create Repository. »

image

Félicitations ! Vous avez créé avec brio votre premier « repo » (dépôt en français.) !

Créez un README pour votre dépôt

Bien qu’un fichier README ne soit pas un élément obligatoire d’un repo GitHub, c’est une très bonne habitude à prendre que d’en placer un. Les READMEs sont un endroit génial pour décrire vore projet ou ajouter un peu de documentation comme savoir comment installer ou utiliser votre projet. Vous pourriez y ajouter une information de contact — si votre projet devient populaire, les personnes voudront vous aider.

Plus sur les READMEs

Si vous ajoutez un fichier avec le nom de fichier « README » dans votre repo, il sera automatiquement affiché sur la page d’accueil de votre repo. Cool non ? GitHub supporte différents formats de fichiers README. Celui dans ce tutoriel donnera un fichier texte basique mais les autres formats comme .markdown ou .textile peuvent être utilisés pour restituer du contenu HTML comme des liens et des titres. Pour plus d’informations sur les formats de marquage supportés, regardez https://github.com/github/markup.

Étape 1 : Créez le fichier README

Dans votre fenêtre de terminal, tapez le code suivant :

$ mkdir ~/Hello-World

# Crée un répertoire pour votre projet nommé "Hello-World" dans votre répertoire utilisateur local

$ cd ~/Hello-World
# Modifie le répertoire de travail en cours pour votre nouveau répertoire fraîchement créé

$ git init
# Installe les fichiers Git nécessaire
# Initialise le répertoire vite Git dans /Users/you/Hello-World/.git/

$ touch README
# Crée un fichier nommé "README" dans votre répertoire local Hello-World

Ouvrez le nouveau fichier README trouvé dans votre répertoire Hello-World dans un éditeur de texte et ajoutez le texte « Hello World! » Une fois terminé, sauvegardez et fermez le fichier.

Étape 2 : Committez votre README

Maintenant que vous avez installé votre README, il est temps de le committer. Un commit est en fait un instantané de tous les fichiers dans votre projet à un moment donné. Dans la fenêtre de Terminal, tapez le code suivant :

$ git add README
# fait entrer en scène le fichier README, et l'ajoute à la liste des fichiers à committer

$ git commit -m 'premier commit'
# Committe vos fichiers, en ajoutant le message "premier commit"

Plus sur les commits

Pensez à un commit comme un instantané de votre projet - code, fichiers, tout - à un instant t. Après votre premier commit, git ne sauvegardera que les fichiers qui ont été modifiés, d’où le gain d’espace.

Attention : git fera de son mieux pour compresser vos fichiers, mais les gros fichiers et les binaires peuvent amener un dépôt à devenir obèse et peu maniable. Essayez d’éviter de committer des choses comme des ficihers compressés (zips, rars, jars), du code compilé (fichiers object, bibliothèques, exécutables), sauvegardes de database et fichiers média (flv, psd, musique, films)

Étape 3 : Poussez votre commit

À ce stade, tout ce que vous avez produit réside dans votre dépôt local, ce qui veut dire que vous n’avez encore rien fait sur GitHub. Pour connecter votre dépôt local à votre compte GitHub, vous devrez régler un remote pour votre dépôt et pousser vos commits dedans.

Plus sur les remotes

Un remote est un dépôt stocké sur un autre ordinateur, dans ce cas sur le serveur de GitHub. C’est une pratique standard (et aussi par défaut dans certains cas) que de donner le nom origin au remote qui pointe vers votre dépôt principal hors du site (par exemple, votre dépôt GitHub).

Git supporte de nombreux remotes. Ceci est communément utilisé au moment de forker un dépôt.

$ git remote add origin https://github.com/username/Hello-World.git
# Crée un remote nommé "origin" pointant votre dépôt GitHub

$ git push origin master
# Envoie vos commits dans la branche "master" sur GitHub

(Truc : Remarquez que le chemin vers votre URL distante (remote) –Hello-World.git–correspond à celui que vous avez créé sur GitHub. Ceci est sensible à la casse, et il est important de conserver la même.)

Maintenant si vous regardez votre dépôt sur GitHub, vous verrez que votre README y a été ajouté.

image

Votre README a été créé.

Fêtez ça !

Félicitations ! Vous avez maintenant créé un repo sur GitHub, créé un README, l’avez committé et poussé vers GitHub. Que voulez-vous faire ensuite ?

Ailleurs

image

“Créer un Dépôt sur GitHub” a été mise à jour le :
Améliorer cette page